Petite crèche "l'envol"

« Un accueil petite enfance pour bien grandir, apprendre et oser partir à la découverte du monde »

établissement

La Petite crèche « l’Envol » est un Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) géré par l’association Centre Social et Culturel Bourgogne et financé avec la participation de la caisse d’allocation familiale du Nord, la ville de Tourcoing et les familles conformément à l’agrément délivré par la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Conformément au décret 2010-613 du 7 juin 2010, cet établissement d’accueil veille à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui lui sont confiés, ainsi qu’à leur développement. L’établissement d’accueil est un espace d’écoute, d’accueil et d’accompagnement à la parentalité ; c’est aussi un lieu d’éveil, de détente, d’intégration et d’expériences sociales pour l’enfant et sa famille.

Un projet d’établissement élaboré par l’équipe définit les orientations pédagogiques mises en œuvre au sein du lieu d’accueil ; il est en lien avec le projet social du Centre Social et Culturel.

La crèche propose un accueil régulier, occasionnel, d’urgence pour des enfants âgés 2 mois et demi à 3 ans révolu, 6 ans pour les enfants en situation de handicap. Sa capacité d’accueil est de 20 places

Rythme d'accueil

L’accueil est dit « régulier » quand les besoins sont connus à l’avance, prévisibles et récurrents. A temps plein ou à temps partiel, il fait l’objet d’un contrat.

L’accueil est dit « occasionnel » lorsque les besoins ne sont pas toujours connus à l’avance, ponctuels et non récurrents.

L’accueil est dit d’« urgence » lorsque les besoins des familles ne peuvent pas être anticipés. Il s’agit de cas où l’enfant n’a jamais fréquenté la structure. Il est limité au temps nécessaire à la famille pour trouver une solution d’accueil pérenne, dans la limite des places disponibles dans l’établissement.

Horaires

La structure est ouverte le Mardi, Jeudi et vendredi de 8h30 à 17h15 (possibilité de journée continue avec prise de repas pour 17 enfants)

Mercredi de 9h à 17h15 (possibilité de journée continue avec prise de repas pour 17 enfants.)

Un accueil en demi-journée est possible à partir de 13h30. 

Fermetures

Les périodes de fermeture ont lieu durant les vacances scolaires : 

  •  1 semaine en avril
  • 4 semaines en été (souvent en août)
  • 1 semaine à noël

attribution des places

La famille remplit un formulaire de « demande pré-inscription » à l’accueil du Centre Social et Culturel.

L’attribution des places tient compte des critères de priorités tels que : 

  • Enfant en situation de handicap
  • Projet de retour à l’emploi
  • Famille monoparentale
  • Grossesse multiple
  • Fratrie

Mais aussi le temps souhaités par les familles et des places disponibles.

La direction de la petite crèche enverra par courriel un accusé de réception de la demande de pré-inscription et prendra contact avec la famille en cas d’inscription définitive.

Les inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année, en fonction des places disponibles.

tarification

Le montant de la participation de la famille est conforme au barème de référence établi par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (C.N.A.F.) dans la circulaire du 5 juin 2019. Il est défini par un taux d’effort appliqué aux ressources de la famille (perçus en année N-2) et modulé en fonction du nombre d’enfants à charge.

Le calcul est le suivant :

Tarif horaire = Taux d’effort de la famille x (Ressources N – 2 / 12 mois)

La barème est appliqué dans la  limite d’un plancher et d’un plafond de ressources fixés annuellement au 1er janvier par la CAF.

Le déjeuner et les couches sont à la charge de la famille.

L'équipe

de professionnels, placée sous la responsabilité du Responsable d’établissement, est constituée :

  • D’une Psychomotricienne: en plus de l’accueil des familles et des enfants au quotidien, elle assure le suivi des enfants en situation et en suspicion de handicap. Elle oriente et met en lien les parents, la petite crèche et les partenaires.
  • De deux Educatrices de Jeunes Enfants: elles contribuent à l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement de la structure sur le terrain.
  • De deux Auxiliaires de Puériculture: Elles accompagnent dans le quotidien les enfants et les parents. Ayant des compétences paramédicales, elles peuvent sensibiliser, accompagner l’équipe pédagogique et les parents sur des domaines paramédicaux.
  • D’une Animatrice Petite Enfance: Elle a des compétences générales sur l’accompagnement des enfants lors des moments de soins er d’éveil. Elle est également compétente pour accueillir quotidiennement les parents, les accompagner et les orienter si besoin.
  • D’un agent de service pour l’entretien du linge, des locaux et le réchauffage des repas.

La règle d’encadrement retenue par l’établissement en application du II de l’article R.2324-46-4 est la suivante : 1 professionnel pour 6 enfants.