Blog mémoire

Fabrique de la Mémoire collective

Quel est ce projet ?

Pour nous, les villes changent, des quartiers, comme celui de la Bourgogne, se transforment et le rôle des politiques publiques – que ce soient celles de l’État ou des collectivités territoriales – est de veiller à ce qu’elles soient bénéfiques à leurs habitants. Cependant, ce qui disparaît et se trans orme n’est pas toujours d’ordre matériel ce peut être l’habitude prise de certains cheminements, des détails du paysage urbain auxquels on a accroché des souvenirs d’enfance, la possibilité de trouver chez les autres habitants du quartier quelque chose de soi qui ait qu’on se sent « d’ici » même lorsque l’on vient d’ailleurs… Mille petites ou grandes choses qui constituent la mémoire d’un quartier ou de ses habitants et sans lesquelles il ne saurait y avoir de vie sociale. 

C’est la raison pour laquelle il est important, notamment lorsqu’un quartier se transforme à l’occasion d’une opération de rénovation urbaine, d’être attentif à ce que la mémoire se transmette, la « mémoire des lieux » comme « la mémoire des habitants ». 

Le centre social mène depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, des travaux de récolte de la mémoire du quartier sous la forme d’entretiens enregistrés et/ou filmés ainsi que sous la forme d’ateliers d’échanges collectifs composés d’un groupe multi- générationnel de 25 habitants ou anciens habitants, issus de l’immigration ou non. Ce sont aujourd’hui plus de 15 entretiens individuels, 8 interviewes filmées, 10 ateliers collectifs et une première table ronde organisée au sein de l’IMA à l’occasion de l’exposition sur l’Algérie de mars à juillet 2019. 

Ce travail de mémoire mis en place auprès des habitants nous a permis de développer un véritable lien de confiance basée sur une reconnaissance de leur propre histoire. Par cette confiance, nous recevons de plus en plus de demandes de participation au pro et, le plus souvent sous la forme de témoignages filmés ou non. 

En 2020, le Centre Social, grâce à la participation de la Préfecture du Nord, restituera cette magnifique mémoire de quartier sous une forme d’une exposition artistique et d’un ouvrage…